Attraits touristiques

Consultez la carte générale de la péninsule, vous trouverez les quatre municipalités de la péninsule Manicouagan (Ragueneau, Chute-aux-Outardes, Pointe-aux-Outardes et Pointe-Lebel) avec leurs attraits touristiques distincts.

Les chroniques de Pointe-aux-Outardes  (source : https://parcnature.com/on-sinforme/galerie-videos )
   - Roselys Hovington : native et résidente de Pointe-aux-Outardes
   - Erik Phaneuf : archéologue et anthropologue
   - Pierre-Olivier Savard : Natif de Pointe-aux-Outardes et guide au Parc Nature

Capsule promotionnelle (diffusée sur la Radio des Chums (CHLC 97,1 FM), à chaque jour à 15h30 du 18 au 22 juin 2020).

 

 

Site du Vieux quai 

Accessible par la rue Labrie, le quai aménagé dans le secteur de Pointe-aux-Outardes facilite l’accès aux magnifiques plages de sable blanc et permet la pratique de sports aquatiques tels que le kitesurf, le boggy de plage, le SUP (paddle board), la planche à voile, le kayak, le canot, la moto marine (sea-doo). Une descente de petits bateaux est accessible, selon le gré des marées.   De plus, la bibliothèque des plages du Site du Vieux Quai vous permet de vous évader l’esprit assis sur la sable, sur un banc ou à la maison.  C’est gratuit ! Servez-vous et apportez-en pour en faire bénéficier les autres usagers ! 

  


Plage de Baie-St-Ludger

Accès vers le 152, chemin de la Baie Saint-Ludger. Halte routière (avec bancs de détente et toilette) qui donne accès à la plage de Baie Saint-Ludger. Profitez-en pour vous amuser dans l’argile marine de la Manicouagan et vous ressentirez les bienfaits sur votre peau.

  
Crédit photo : Tourisme Côte-Nord


Bibliothèque des Plages

La bibliothèque des plages du Site du Vieux-Quai et de Baie-St-Ludger vous permet de vous évader l’esprit assis sur la sable, sur un banc ou à la maison. C’est gratuit ! Servez-vous et apportez-en pour en faire bénéficier les autres usagers ! 

 

Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

Tout au bout du territoire municipal, situé sur une pointe, se dévoile un parc splendide, nommé «Parc Nature de Pointe-aux-Outardes». Il s’étend sur 1 km2 et relie, en un seul et même lieu, 8 écosystèmes différents. C’est le point de rassemblement par excellence de la faune et de la flore de la région. C’est un véritable endroit culte pour les observateurs d’oiseaux: on y recense plus de 200 espèces en saison migratoire. Il offre aux amateurs de nature et d’air pur un véritable petit coin de paradis. Également, il existe de belles plages où l’on peut prendre de longues marches et pénétrer dans le fleuve lors de marées basses.

Téléphone : 418 567-4227
Télécopieur : 418 567-4226
Site Internet : www.parcnature.com


Crédit photo : Parc Nature


Portail d'entrée - Marché public

Situé à l’entrée de Pointe-aux-Outardes, le Marché public est destiné aux artisans et producteurs de la municpalité. Durant la saison estivale, six (6) kiosques sont disponibles pour location, et ce, tous les samedis entre 10h00 et 16h00. 


 

Pont couvert Émile Lapointe

En allant à Baie Saint-Ludger, vous pouvez allez visiter un des seuls ponts couverts qui existe présentement sur la Côte-Nord.

Site Internet : http://pontscouverts.com/blogue/pont-emile-lapointe/


Crédit photo : Pierrick Bouchard, 2018

 

Piste cyclable (Jean-Denis-Vachon)

Organisés par le comité de Véloroute des Baleines et les municipalités de Pointe-Lebel et Pointe-aux-Outardes, le 6 octobre 2017 avait lieu l'inauguration du réseau de notre piste cyclable. Cette initiative avait pour but de lancer la piste avec le nom officiel "Jean-Denis-Vachon" en compagnie de différents intervenants et organismes ayant conttribué à la mise en place de ce projet dans la région. Faisant partie de la Route Verte de la Véloroute des Baleines, la piste de 46 km passe en milieux semi urbanisés et en milieux naturels.

Voici quelques photos prises lors de l'inauguration.