Sécurité incendie et protection civile

Le Service de sécurité incendie planifie et organise les activités nécessaires afin d’assurer une protection maximale contre les incendies : extinction des feux (bâtiment, broussailles, forêt, cheminée), activité de prévention auprès de la population, etc.

La municipalité de Pointe-aux-Outardes possède un plan de mesures d’urgence permettant de faire face à toute situation de sinistre susceptible de mettre en péril la vie, la santé et les biens de sa population.

Semaine de la prévention des incendies

La Semaine de la prévention des incendies se déroulera du 4 au 10 octobre prochain sur le thème, « Le premier responsable c'est toi! ».
Téléchargez l'affiche des 10 conseils pour prévenir les incendies.
Source : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/semaine-prevention-incendies.html


Pour accéder au formulaire en ligne cliquer sur ce lien : https://forms.gle/9Qn3wgjLibH55W4w9
 

 

Schéma de couverture de risques

Une entente intermunicipale a été conclue avec les municipalités de Ragueneau, Chute-aux-Outardes, Pointe-aux-Outardes et Pointe-Lebel afin d'intervenir et de couvrir l'ensemble du territoire de la péninsule en sécurité incendie.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter :

M. Philippe Beaudet
Directeur service securité incendie
418-567-2144 poste 723

Ramonage de cheminées

Les brosses pour le ramonage de cheminées sont disponibles à la municipalité : 418 567-2203.

Permis de brûlage

Vous prévoyez faire le brûlage de feuilles mortes et d’autres résidus végétaux, sachez que vous aurez besoin d’un permis. À cet effet, prévoir un délai de cinq (5) jours pour l’émission du permis.

Prenez note que vous pouvez également vous procurer le formulaire de demande de permis de feu à ciel ouvert au bureau municipal.

Il suffit de compléter le formulaire de demande et nous le faire parvenir.

     - Au bureau municipal : 471, chemin Principal
     - Par courriel à l'adresse : municipalite@pointe-aux-outardes.ca


SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu)



COMMUNIQUÉ SOPFEU

COMMUNIQUÉ - TOUTES LES RÉGIONS / 30 juin 2020

Appel à la prudence - Le beau temps est de retour et le danger d’incendie grimpe

En ce début de saison estivale, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un appel à la prudence auprès de la population. Les prévisions météorologiques affichent, pour plusieurs jours, le retour aux températures élevées avec absence de précipitation et des humidités relatives basses à certains endroits. Ces facteurs feront augmenter le danger d’incendie. Cette situation sera particulièrement remarquée en Abitibi, dans le Nord-du-Québec, en Haute-Mauricie, au Saguenay – Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord.

Lorsque la SOPFEU lance un appel à la prudence en période estivale, cela signifie que les indices météo prévoient que les conditions seront non seulement propices à l’éclosion d’incendies, mais qu’elles favoriseront également les feux de grande intensité se propageant rapidement.

Il est donc recommandé d’être particulièrement prudent lorsque l’on fait un feu de camp et d’éviter de faire des brûlages de rebuts ou de matières résiduelles. Pour faire un feu en toute quiétude, la SOPFEU recommande fortement d’utiliser un foyer muni d’un pare-étincelles avec des ouvertures d’une dimension maximale d’un centimètre. Notons que plusieurs municipalités disposent d’une réglementation concernant les feux à ciel ouvert. En prendre connaissance est judicieux en cette période de chaleur.

Depuis le début de la saison de protection, 513 incendies ont été allumés affectant 61 286,1 hectares (ha) de forêt. En moyenne, la SOPFEU enregistre à cette période de l’année, 251 incendies pour 29 460,7 ha de forêt touchée.

 


LA SOPFEU a pour mission d'optimiser la protection des forêts contre les incendies en vue d'assurer la pérennité du milieu forestier au bénéfice de toute la collectivité, et cela, au meilleur coût possible.

Base : Aéroport de Baie-Comeau
Territoire d’intervention : l’Est du Québec
Sécurité : 418-589-9197

POUR INFORMATION

Téléphone : 418 295-2300
Téléphone : 418 589-4312
Site Internet : www.sopfeu.qc.ca

L’avertisseur de fumée est le meilleur moyen de sauver votre vie et celle de vos proches : N’oubliez pas de vérifier son fonctionnement qu’il soit à pile ou électrique.