Finances

Service des finances

Le Service des finances assure la saine gestion de l’ensemble des opérations financières de la municipalité selon l’orientation du conseil municipal, les lois, les règlements, les politiques et les procédures en vigueur. Son rôle comprend le paiement des comptes, la perception et l'encaissements des paiements de taxes, la gestion et le contrôle des ressources financières, la préparation des rapports budgétaires et financiers.

Présentation du budget 2017

Rapport du maire 2016

 

Taxes municipales

En décembre de chaque année, le conseil municipal adopte le budget de la municipalité pour l'année suivante, lequel est publié dans le bulletin municipal Le Cacardeur. Le conseil fixe, à la même occasion, les taux de taxation servant à préparer les comptes annuels de taxes municipales qui sont envoyés aux citoyens en février.

Les taxes municipales comprennent :
• La taxe foncière générale basée sur l'évaluation imposable de l'immeuble (terrain et bâtiments) établie par la MRC de Manicouagan dans son rôle triennal;
• Les taxes de services (aqueduc, enlèvement des ordures ménagères, égouts, vidanges des fosses septiques).

N'oubliez pas de communiquer avec nous pour effectuer tout changement d'adresse!

Compte de taxes partiel

Toute modification de votre immeuble peut entraîner une correction de la valeur, qui elle-même engendrera un nouveau compte de taxes partiel reflétant les changements apportés, en fonction de la date et de la nature de la modification. Ce compte de taxes est un compte complémentaire à votre compte annuel. Vous devez donc respecter les dates d'échéance et acquitter les montants en entier. Lorsque vous recevez un compte de taxes partiel, celui-ci se paie de façon additionnelle au compte annuel.

Le compte de taxes partiel est toujours accompagné d'un certificat de l'évaluateur expliquant la raison de la correction. Au bas de ce certificat apparaît un montant (par exemple 40 $ ou 60 $). Vous ne déboursez ce montant que lorsque vous contestez la nouvelle valeur au rôle. Celui-ci doit être joint au formulaire prescrit à cet effet (disponible à la municipalité ou à la MRC). Prenez note que l'évaluateur met à jour deux à trois fois par année les dossiers de la municipalité.

La visite est effectuée uniquement lorsque le Service de l'urbanisme a validé la fin des travaux et a transmis cette information à l'évaluateur de la MRC.

Taxation annuelle

Le compte de taxes annuel est envoyé en février. Il est payable en trois versements sans intérêt, par chèques postdatés (auxquels vous aurez joint les coupons), en argent (montant exact), par Internet, au guichet ou au comptoir de la Caisse populaire Desjardins et dans les autres institutions financières.

Retard de paiement

La Municipalité envoie des états de compte une fois l'an et ce, aux alentours du mois de novembre. Si vous êtes en retard, veuillez vous informer du solde avec les intérêts et pénalités avant de faire votre paiement, sinon le solde impayé sera reporté sur le prochain compte et les intérêts et pénalités sont calculés au jour le jour.

Taxes scolaires

Les taxes scolaires sont payables à la Commission scolaire de l'Estuaire et à votre institution bancaire et ne peuvent pas être payées à la municipalité de Pointe-aux-Outardes.

Commission scolaire de l’Estuaire
771, boulevard Joliet
Baie-Comeau (Québec)  G5C 1P3

Téléphone : 418 589-0806

Site Internet : www.csestuaire.qc.ca