Reportage Radio-Canada 2025-08-24
Bientôt un pont temporaire pour les résidents de Baie-Saint-Ludger | Le téléjournal Est-du-Québec

Avis important aux résidents – Secteur Baie-Saint-Ludger
Dans le cadre des travaux au pont Émile-Lapointe, nous demandons aux résidents de stationner leur véhicule à l’extérieur de la zone des travaux, avant les cônes orange (voir photo).
Il est également essentiel de laisser libre la virée en haut de la côte, afin de permettre aux camions lourds de manœuvrer et de se tourner en toute sécurité.
Nous comptons sur votre collaboration afin de faciliter le déroulement des travaux et d’assurer la sécurité de tous.
Merci de votre compréhension!
MISE À JOUR – Secteur Baie-Saint-Ludger
Dans les prochains jours, une importante circulation de camions lourds est à prévoir dans le secteur. Ces véhicules assureront le transport de gravier nécessaire aux travaux du chemin de contournement du pont Émile-Lapointe.
Une fourgonnette de service est disponible à l’Est du pont pour les services essentiels (incendie, ambulance, SQ) ainsi que pour certains besoins spécifiques des résidents enclavés. Les citoyens concernés ont déjà été avisés et des mesures ont été mises en place.
De plus, pour la durée des travaux sur le pont, un trajet de contournement sera accessible au sud du pont. La durée des travaux du ponceau de contournement est environ 5 à 7 jours.
Avis aux citoyens enclavés de l’autre côté du pont couvert de Baie-Saint-Ludger : il n’y aura pas de collecte des matières résiduelles cette semaine, et ce jusqu’à jeudi prochain. Cette situation est temporaire, le temps de la construction d’un ponceau de contournement au sud du pont.
Dès que ce ponceau sera complété, le camion pourra y circuler pour effectuer la collecte. Toutefois, cette mesure restera temporaire jusqu’à la réouverture du pont.
Nous invitons tous les usagers à la prudence lors de leurs déplacements dans ce secteur et à prévoir un peu plus de temps pour leurs trajets.
Merci de votre compréhension et de votre collaboration!
Fermeture préventive du pont Émile-Lapointe (P-06920)
Le 14 août dernier, à la suite d’un signalement de la Municipalité concernant un bris, le Ministère a procédé à la fermeture complète aux véhicules du pont municipal Émile-Lapointe, situé sur la rue de Baie-Saint-Ludger.
- Il est toujours possible d’y circuler à pied ou à vélo.
- Ce pont faisait l’objet d’une limitation de charges de 10 tonnes.
Les dommages observés touchent plusieurs diagonales, des éléments structuraux qui soutiennent et stabilisent le pont.
Douze résidences, dont huit occupées à l’année, se retrouvent actuellement enclavées. Les citoyens concernés ont été avisés.
Les travaux requis devraient s’échelonner sur une période d’environ 2 à 3 semaines. Le Ministère met tout en œuvre pour rétablir la circulation dans les plus brefs délais, tout en veillant à assurer la sécurité de tous.
La mise en place d’un chemin de détour n’est pas envisageable en raison de la complexité du projet.
Afin d’assurer la mobilité des citoyens durant cette période, la Municipalité mettra à leur disposition des véhicules de liaison à la sortie du pont.
De plus, une fourgonnette cargo est disponible principalement en amont du pont pour les services essentiels (incendie, ambulanciers, Sûreté du Québec) ainsi que pour certains citoyens aux besoins particuliers.
Le Ministère, via l’organisation régionale de sécurité civile, a également informé ses partenaires, dont la Sûreté du Québec et les services paramédics, pour qu’ils puissent adapter leurs interventions au besoin.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.