Politique d’accessibilité

Accessibilité du site Web de la Municipalité de Pointe-aux-Outardes

LaMunicipalité de Pointe-aux-Outardes s’engage à rendre ce site accessible au public le plus large possible, quelles que soient leurs capacités technologiques ou physiques. laMunicipalité de Pointe-aux-Outardes met tout en œuvre pour que son site Web soit accessible aux personnes ayant des besoins particuliers, y compris les personnes souffrant de troubles visuels, auditifs, cognitifs ou moteurs.

Dans cette optique, nous travaillons en permanence sur l’amélioration de la convivialité générale du site, en utilisant les critères de succès des Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0, Level AAA. Si vous avez des questions ou des suggestions concernant l’utilisation de ce site, veuillez nous contacter.

Les dispositifs d’accessibilité mis en place sur le site Web

Nous avons adapté toutes les fonctionnalités de ce site pour vous aider à y naviguer. Vous trouverez, ci-dessous, une liste exhaustive des ces différentes fonctionnalités.

Taille du texte

Une fonctionnalité d’ajustement de la taille du texte a été implantée afin que l’utilisateur puisse agrandir le texte jusqu’à 200 %. Ce dispositif exclut les textes présents à l’intérieur d’images et de vidéos.

Couleurs et contrastes

Un dispositif est présent dans les options d’accessibilité afin d’appliquer des contrastes élevés.

Navigation au clavier uniquement

Toutes les fonctions sont utilisables sans l’utilisation d’un dispositif de pointage.

Images (fonctionnalité à venir)

Toutes les images (et les images de texte) ont des alternatives significatives de texte, que ce soit dans l’attribut ALT ou dans le texte au-dessus ou en dessous (pour les images complexes). Les images purement décoratives ont des attributs ALT vides.

Tableaux

Les tableaux de données ont des en-têtes appropriées.

Liens

Les noms de liens sont principalement uniques et concrets.

Contenus non conformes

Certaines pages du site Web de laMunicipalité de Pointe-aux-Outardes contiennent des contenus non-conformes au standard.

Cela peut arriver dans les cas suivants :

  • Certains contenus ou documents qui, pour des raisons d’efficacité ou d’urgence, ne sont pas conformes lors de leur mise en ligne. Lorsque c’est le cas, ces contenus et documents seront rendus accessibles dans les meilleurs délais.
  • Des documents plus anciens qui seront rendus accessibles éventuellement où seront remplacés par de nouvelles versions accessibles au fur et à mesure.
  • Certains contenus n’ont pas encore fait l’objet de mesures d’accessibilité.
  • À terme, les contenus et documents du site Web et les applications seront tous conformes au présent standard.
  • Le contenu de certains documents téléchargeables (PDF) d’une plus grande complexité et dont le contenu est disponible sur le site Web n’a pas été converti en texte.