Travaux publics

Le service des travaux publics est responsable de l’opération et de l’entretien des infrastructures routières, de l'aqueduc, des égouts et des équipements :

Entretien hivernal et estival des chemins et des routes
Entretien des parcs, des espaces verts et des bâtiments municipaux
Entretien des équipements et des véhicules
Veille au respect des règlements municipaux en relation avec ses responsabilités

Lumières de rue

La municipalté a changé son éclairage public par de nouveaux luminaires. Alors, lorsque vous remarquerez que des lumières de rues seront défectueuses dans votre secteur, veuillez en aviser la municipalité en mentionnant approximativement le numéro civique. Merci.

Les abris d'hiver et les clôtures à neige

À compter du 15 octobre au 30 avril de l'année suivante, vous pouvez installer les abris d'hiver et les clôtures à neige selon certaines conditions :
- ils doivent être localisés sur un terrain où un bâtiment principal est implanté;
- les abris d'hiver doivent être érigés sur l'aire de stationnement ou sur une voie d'accès à une telle aire;
- une distance minimale de 1,5 mètre doit être observée entre les abris d'hiver et l'emprise de la rue;
- les abris d'hiver doivent être revêtus de façon uniforme de toile; de panneaux de bois peints ou de polyéthylène;
- les abris d'hiver ne doivent pas excéder une hauteur de 3 mètres.

Rues municipales - Balayage et installation des dos d'âne

Prenez note que nous procèderons bientôt au balayage des rues et à l’installation des dos d’âne. Pour votre sécurité et celle des autres, nous vous demandons de ralentir votre vitesse à la vue de ces derniers.

De plus, nous demandons la participation des citoyens pour voir à ce que les dos d’âne demeurent bien en place. Par le passé,  certains plaisantins se sont amusés à les enlever. Alors, soyez vigilants!

HORAIRE D'ARROSAGE

Voici l’horaire estival allant du 1er juin au 15 octobre, selon lequel vous aurez droit d’arroser et de procéder au nettoyage de vos voitures, soit : entre 18 h et 22 h,  soit :
 

SECTEUR POINTE-AUX-OUTARDES

LUNDI Du 595 au 632 chemin Principal
MARDI Du 1 au 163 rue Labrie
MERCREDI Du 164 au 227 rue Labrie
JEUDI Du 228 au 258 rue Labrie et rue David
VENDREDI Du 259 au 390 rue Labrie

 

SECTEUR LES BUISSONS

LUNDI Du 39 au 139-A chemin Principal
MARDI Du 140 au 200 chemin Principal et rues Bélanger, de la Source, Finn, des Outardes, Dallaire, Chevalier et Tremblay
MERCREDI Du 201 au 301 chemin Principal et rue Gagné
JEUDI Du 302 au 334 chemin Principal et rues Saint-Laurent, des Bouleaux, Harvey et du Moulin
VENDREDI Du 341 au 493 chemin Principal et rues Bilodeau, Radisson, du Coteau, Boisjoli, Olympique, Albert et Gaston

 

ARROSAGE - BOYAU À LA MAIN
Le conseil municipal revient avec la même formule, soit celle d’assouplir son règlement d’arrosage afin d’accommoder certains citoyens par rapport à l’horaire établi.   

La municipalité assouplit le règlement en autorisant l’arrosage d’arbustes, de fleurs et le nettoyage des voitures en dehors de l’horaire d’arrosage obligatoire mais seulement avec le boyau à la main.

Pour ceux qui ne respecteront pas l’horaire prévu, des sanctions seront prises et ce, sans préavis. Pour toute personne physique qui contrevient au présent règlement 2002-99 commet une infraction et est passible, pour toute infraction ou récidive, d’une amende de 100 $. Nous demandons donc la collaboration des citoyens afin d’en aviser la municipalité.

Nous demandons également à tous ceux possédant un puits de nous en informer. La municipalité vous identifiera de façon à ce que vous ne receviez pas d’amende de la part de la municipalité ou de la Sûreté du Québec. Vos puits seront également vérifiés.

Également, ceux qui prévoient faire le remplissage d’une piscine ou ensemencer/réensemencer une nouvelle pelouse ou afin de la réparer, veuillez nous appeler au numéro 567-2203, nous prévoirons une période à cet effet.

Vous pouvez aussi consulter le site Internet le Guide écologique d’entretien de la pelouse. Il vous donne des renseignements sur la tonte, l’arrosage, l’ensemencement, les pelouses clairsemées et autres.

Selon la réglementation municipale sur l’eau potable, il est mentionné au : Chapitre III  Période d’interdiction totale
 

Article 7 :  Interdiction totale

Même si l’utilisation de l’eau potable est permise ou restreinte en vertu du présent règlement, lorsque survient une sécheresse ou à l’occasion de bris majeurs à un élément ou à des éléments du réseau d’aqueduc ou encore lors de situations d’urgence ayant un impact sur l’alimentation, la disponibilité ou la distribution de l’eau potable, le maire ou l’autorité compétente sont autorisées à décréter une interdiction totale d’utiliser l’eau potable du réseau municipal d’aqueduc pour d’autres fins que celles de consommation et d’hygiène corporelle.

L’interdiction est applicable à l’ensemble du territoire de la municipalité ou seulement à une partie de celui-ci si les circonstances l’exigent.